PLIDA ou Progetto Lingua Italiana Dante Alighieri (Projet de Langue Italienne Dante Alighieri) est la certification décernée par la Société Dante Alighieri attestant la compétence de la langue italienne comme langue étrangère et elle est officiellement reconnue au niveau international.
La certification PLIDA est non seulement un atout dans un CV mais aussi un instrument pour perfectionner ses compétences et évaluer le niveau atteint.
Obtenir un document officiel qui sanctionne le niveau de connaissance de l’Italien est utile dans le cadre de ses études ou de son activité professionnelle ; cela peut aussi servir pour entreprendre une formation, pour la demande de la nationalité italienne ou pour développer ses compétences professionnelles.
Niveaux- Cadre de Référence
Les niveaux du PLIDA se basent sur les compétences linguistiques établies par le Conseil de l’Europe dans le Cadre de Référence (CECR).
Les niveaux selon le CECR vont du niveau A1 au niveau C2: le niveau A1, le plus élémentaire, atteste l'utilisation de l’Italien dans la vie quotidienne ; le niveau C2, le plus élevé, reconnaît une aisance comparable à celle d’un Italien de langue maternelle.
Le niveau B1 est normalement demandé pour acquérir la nationalité italienne: le B2 est demandé aux candidats du projet ERASMUS.
Chaque candidat peut se présenter à l’un des six niveaux sans avoir à passer les niveaux précédents. Il peut également s’inscrire à plusieurs niveaux lors d’une même session.
Testez votre niveau d'italien en cliquant ici